TERRITOIRES DE CHASSE

DE LA HAUTE-VIENNE

Deux types de territoires de chasse coexistent dans le département. On dénombre ainsi 204 ACCA/AICA et 450 territoires privés. 

ACCA "publiques" et Chasses "privées"

Depuis 1971, il existe une Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) par commune. Certaines ACCA ont pu se regrouper pour former une Association Intercommunale de Chasse Agréée (AICA). Par principe, le droit de chasser sur l’ensemble du territoire communal est dévolu à l’ACCA. En sont notamment exclus :
– les zones de 150 mètres autour des habitations ;
– les terrains ayant fait l’objet d’une opposition cynégétique ou d’une opposition de conscience ;
– certains terrains clôturés.
Chaque ACCA est administrée par un conseil d’administration élu pour 3 ans par l’assemblée générale. Elle est gérée par un Président. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour avoir ses coordonnées. 

Des chasses privées peuvent être constituées dès lors qu’un propriétaire, possédant plus de 60 hectares d’un seul tenant a exercé un droit d’opposition cynégétique. La gestion des chasses privées est libre. Amicale de copains, groupe d’actionnaires, propriétés familiales,… il y a toutes formes d’organisations de chasses privées. L’accès à ces territoires se fait en général par relation et cooptation.

Quels que soient les types de territoires, tous sont régis par l’ensemble des dispositions du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique et les différentes réglementations préfectorales et ministérielles.