L’ACCA/AICA 
DE vOTRE COMMUNE VOUS ACCUEILLE

Domicilié en Haute-Vienne, assuré de pouvoir chasser !

Depuis 1971, il existe obligatoirement une Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) dans chaque commune de la Haute-Vienne. Certaines ACCA ont pu se regrouper pour former une Association Intercommunale de Chasse Agréée (AICA). Ces deux types de structures associatives ont été créées par le législateur pour permettre à un maximum de chasseurs de pratiquer sur un maximum de territoires chassables.

Ainsi, tout chasseur domicilié dans une commune peut pratiquer dans l’ACCA de cette dernière. Il suffit simplement de prendre contact avec le Président de l’ACCA qui vous délivrera alors une carte de membre, le Règlement Intérieur et de Chasse de l’association ainsi qu’un plan des terrains chassables. Vous pouvez généralement obtenir les coordonnées téléphoniques du Président de l’ACCA auprès de la Mairie ou de la Fédération.

L’ACCA/AICA est une association publique régie par des statuts définissant un fonctionnement démocratique et impliquant quotidiennement un conseil d’administration élu pour 3 ans ainsi que plusieurs bénévoles dédiés à des rôles précis (piégeage agréé, garderie, prévention des dégâts, agrainage, élevage petit gibier, culture à gibier, entretiens, logistiques, repas, ball-trap, loto, concours chiens…).

L’association communale de chasse agréée remplit donc un rôle sociétal très fort au sein des communes et elle est parfois même la seule et dernière activité associative à rendez-vous quotidiens. Les chasses collectives s’y déroulent majoritairement le weekend et peuvent parfois être complétées par des journées en semaine. Les chasses individuelles sont en outre généralement possibles tous les jours sauf restrictions ponctuelles sur quelques espèces sédentaires. 

0
ACCA
0
AICA
0
Hectares Chassables