REGLEMENTATION
DE LA CHASSE EN HAUTE-VIENNE

Retrouvez ici les textes préfectoraux applicables dans le département 87.

La chasse est une activité très encadrée et régie tant par des arrêtés ministériels pérennes que des arrêtés préfectoraux annuels

La Préfecture de la Haute-Vienne est la seule autorité compétente en matière de réglementation de chasse dans le département.

Celle-ci publie, après avis de sa Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage, des arrêtés annuels stipulant les dates d’ouverture et de clôture ainsi que les conditions spécifiques de chasse des principales espèces de gibiers présentes en Haute-Vienne.

En règle générale, c’est la Fédération, institution reconnue pour son expertise en matière de chasse dans le département, qui propose, sur décision de son assemblée générale, ces conditions de chasse qui sont alors évaluées par la CDCFS. Il arrive souvent que les débats soient nourris pour aboutir à des consensus ou à des compromis sur certains enjeux. Des votes interviennent alors pour trancher et émettre un avis conforme à Madame la Préfète. 

A défaut de précisions départementales pour les conditions de chasse de telle ou telle espèce, il faut dès lors se reporter à la réglementation précisée par arrêtés ministériels.