PRÉPARATION PRATIQUE À L’EXAMEN
DU PERMIS DE CHASSER​

A l’instar du permis de conduire, l’examen du permis de chasser comporte une épreuve pratique capitale.

Nous allons vous former pour réussir cette épreuve.

En tant que candidat, vous allez effectuer un parcours avec une arme à canon lisse. Vos formateurs vous montreront préalablement les bons gestes à effectuer et les bonnes postures à acquérir. Quelles que soient les circonstances, vous serez évalué(e) sur votre attitude à évoluer sur ce parcours avec une arme et ce, avec une attitude constante en matière de sécurité pour vous et pour votre environnement.

Vous pratiquerez quatre ateliers :

Atelier 1 : Évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc

Le candidat est amené à franchir une clôture et/ou un fossé, arme en main, en respectant les règles de sécurité. Il doit également tirer ou s’abstenir de tirer lors du départ de plateaux d’argile propulsés de façon aléatoire soit sur une trajectoire ne présentant aucun danger, soit vers un véhicule, une haie, une maison, une silhouette humaine symbolisée par un mannequin.

Atelier 2 : Transport d’une arme dans un véhicule

Le candidat doit savoir disposer, dans un étui long ou un étui court selon le type d’arme, une arme à canons basculants ou semi-automatique, pour un déplacement fictif en voiture.

Atelier 3 : Épreuve de tir à l’arme à canons basculants ou semi-automatique avec cartouches à grenaille sur plateaux d’argile

6 plateaux d’argile sont propulsés d’une fosse derrière laquelle le candidat est posté avec une arme à canons basculants ou semi-automatique selon le choix du candidat. L’un au moins d’entre ces plateaux est propulsé en direction d’une silhouette humaine pivotante se dressant face au candidat avant le tir. Un au moins d’entre ces plateaux est de couleur rouge et symbolise un spécimen d’espèce d’oiseau protégée dont la destruction est interdite ou d’espèce dont la chasse n’est pas autorisée. Le tir sur l’un des plateaux propulsés en direction de la silhouette humaine ou de couleur rouge est éliminatoire.

Atelier 4 : Épreuve de tir à l’arme à canon rayé sur sanglier courant pour un tireur posté en battue.

Le candidat est placé dans la situation d’un chasseur posté en battue et doit connaître les différentes phases de l’organisation de ce type de chasse. Il effectue ensuite un exercice de manipulation de la carabine comportant un démontage et un montage de la culasse et un chargement-déchargement de l’arme. Il doit tirer à deux reprises sur une cible mobile symbolisant un sanglier quittant la traque, en respectant les règles de sécurité.
La transgression d’une règle de sécurité est éliminatoire.

Ces quatre ateliers sont notés sur un total de 21 points, répartis comme suit :
  • Atelier 1 : 7 points, dont un point de comportement général.
  • Atelier 2 : 1 point
  • Atelier 3 : 7 points, dont un point de comportement général.
  • Atelier 4 : 6 points, dont un point de comportement général.

 

Vidéo de préparation pratique "Made in Haute-Vienne"

Depuis 2018, tous les candidats inscrits auprès de la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne bénéficient d’un documentaire spécifiquement réalisé pour apprendre, réviser et perfectionner tous les gestes et toutes les postures qui seront évalués lors de l’examen. Tourné sur le véritable parcours d’examen, vous pourrez donc y découvrir l’environnement de votre futur examen. A visionner sans modération !