>>>>> ARTICLE MODIFIÉ LE 14 MAI 2024 à 16H29 <<<<<
Mesdames, Messieurs, chers amis chasseurs et sympathisants,
« Depuis 1980, l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) conteste sans concession toute décision qui porterait atteinte à la vie sauvage et aux milieux naturels. » Telle est la présentation de cette association clairement anti-chasse sur son site internet.
Forte d’avoir gagné la quasi totalité de ses contentieux contre les Fédérations sur la question de l’ouverture complémentaire de la vènerie sous terre du blaireau, l’ASPAS a décrété que la date du 15 mai soit désormais baptisée, Journée Mondiale des Blaireaux (https://www.aspas-nature.org/jmblaireaux/ ).
Poussant le cynisme à son paroxysme, cette association organise ci et là des évènements pour faire infuser, dans l’opinion populaire, ses combats contre la chasse !
Le 15 mai 2024, nos veneurs haut-viennois n’auront pas l’autorisation de déterrer. La plupart des Fédérations, dont la nôtre, contribuent actuellement à élaborer des dossiers scientifiques pour aider les DDT et les Préfets à prendre des arrêtés d’ouverture complémentaire plus tardifs en saison.
En Haute-Vienne, nous viserons donc peut-être une ouverture au 15 juin après avis motivé des prochaines Commissions Départementales de la Chasse et de la Faune Sauvage. Impossible pour l’heure de mesurer les chances de succès mais une chose est déjà sûre : le futur arrêté sera immédiatement critiqué dès sa mise prochaine en consultation du public, puis attaqué en référé suspension dès sa publication.
Sur ces considérations, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne, célèbrera, elle aussi, un évènement dédié au blaireau ! Mais cela sur un tout autre registre : celui d’un puissant soutien à la vènerie sous terre, via une grande manifestation populaire animée avec le programme ci-joint.
Avec nos amis veneurs et avec leurs équipages, avec nos chasseurs, nos Fédérations voisines et amies, mais aussi avec nos sympathisants et avec tous nos partenaires ruraux, nous mettrons ainsi, nous aussi, une croix blanche dans le calendrier du monde de la chasse qui veut continuer à se battre pour ses valeurs !
Nous vous donnons donc rendez-vous le 15 mai à Limoges pour marquer les esprits et pour rassurer les consciences : Oui ! La vènerie sous terre du blaireau demeure bel et bien un mode de chasse légal et responsable pour la gestion de cette espèce en saison estivale.
Nous comptons donc sur votre présence pour nous aider en ce sens !
Vive la vènerie !
Vive la Chasse !
L’équipe fédérale.
MAISON DE LA NATURE
10, ALLÉE DE LA BIODIVERSITÉ
87280 LIMOGES
TÉL : 05 55 01 39 00
MENTIONS LÉGALES
© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS.
SUIVEZ-NOUS
SUIVEZ-NOUS
MAISON DE LA NATURE
10, ALLÉE DE LA BIODIVERSITÉ
87280 LIMOGES
TÉL : 05 55 01 39 00
FAX : 05 55 01 39 99
MENTIONS LÉGALES
© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS.