- FDC87 - https://fdc87.com -

Prévention des dégâts : chasse en battue des bêtes rousses

8430 (1)

Prévention des dégâts : chasse en battue des bêtes rousses

Actualités | 06/06/2022 | imprimer [1]

Depuis le 1er juin 2022, la chasse en battue du sanglier bête rousse (animal de moins d’un an) est possible en Haute-Vienne.

Cette mesure vise à donner tous les moyens de gestion aux territoires de chasse afin de limiter les dégâts sur les cultures agricoles.

Tous les détenteurs du droit de chasse de la Haute-Vienne sont ainsi bénéficiaires d’un arrêté préfectoral spécifique pour organiser ces actions de chasses collectives en cas de dégâts avérés sur les cultures y compris dans les réserves de chasse et de faune. 

Seuls les tirs des sangliers bêtes rousses et des renards sont autorisés. Les battues sont organisées en une seule équipe sous la responsabilité du président de l’ACCA ou du détenteur du droit de chasse privée, ou de son délégué. 

Elles auront lieu aux abords des cultures après obtention préalable de l’autorisation du propriétaire de la culture. 

Une déclaration préalable à l’intervention devra impérativement être faite auprès du lieutenant de louveterie du secteur et de l’administrateur fédéral de l’unité de gestion. 

Tout sanglier tué devra être muni, sur les lieux de sa capture et avant tout transport, du bracelet de marquage délivré par la fédération départementale des chasseurs. 

Le bénéficiaire de l’autorisation adressera le bilan des effectifs prélevés, à la direction départementale des territoires avant le 15 septembre 2022.